Manufacture des Tabacs

Un ensemble patrimonial exceptionnel (1861-1866)

La manufacture des tabacs de Nantes est la quinzième manufacture d’Etat édifiée en France. Elle produit cigares, cigarettes et scaferlati, employant jusqu’à 1700 ouvriers, majoritairement des femmes. Conçue par l’architecte J-F. Chenantais, elle reprend le plan type national élaboré par l’ingénieur E. Rolland pour la Régie des Tabacs.

Circuit court : ses matériaux proviennent pour la plupart de la région. Ainsi, les soubassements sont en granit de Nantes, les ardoises de Trélazé, les parements en tuf d’Anjou et les baies à meneaux sont en pierre de Crazannes en Charente. Seules les charpentes de chêne et de sapin rouge sont exotiques, de Prusse voire d’Amérique du Nord, en retour du commerce triangulaire.

Une mutation visionnaire (1977-1983) vers la Manu

En 1974, la manufacture devenue SEITA est désaffectée et transférée à Carquefou. Le bâtiment redevient propriété de la ville et entame sous l’égide de son maire A. Chenard et de l’architecte G. Evano, sa première transformation en ilot mixte urbain (équipements publics, services municipaux et logements).

Une nécessaire adaptation (2021-2027) … pour un nouveau cycle de vie

Quelques 40 années après, le bâtiment s’essouffle, victime de son obsolescence et aspire à une nouvelle transformation. Lauréat de la consultation publique, AIA Architectes pilote cette mission à multiples enjeux qui nécessite le préalable de diagnostics approfondis pour une connaissance exhaustive du bâti.

Patrimoine et nouvelle écriture architecturale : restauration des façades et toitures, révélation des planchers existants, recyclage in situ de matériaux et produits existants… mais aussi ajouts contemporains (maille bois avec effet de claire-voie, murs-rideaux mixtes bois/aluminium avec sérigraphie blanche pour atténuer l’échauffement solaire, etc.).

Fonctionnel : réactualisation des usages tertiaires, accessibilité universelle généralisée, confortement aux règles de sécurité incendie, renforcement de la signalétique générale.

Energie : en application du décret tertiaire, isolation intérieure de l’enveloppe bâtie pour de substantielles économies et ventilation double flux avec récupération d’énergie.


LocalisationBoulevard de Stalingrad, Nantes (44)
ProgrammeRénovation patrimoniale, fonctionnelle et énergétique en site occupé
SurfacesBâtiments A+H : 3 437 m²
Bâtiments C+D : 6 115 m²
Maître d’ouvrageVilles de Nantes, service du BATII
ArchitecteAIA Architectes (mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre) / Pascal Fourrier architecte directeur de projet, mandataire associé / RL&A architectes du patrimoine associés
MarchéPublic, lauréat 2021
Livraison Tranche Ferme (A+H)Permis de construire septembre 2024
Etudes en cours
Crédits photographiqesImages ©AIA Architectes

© Atelier Maine Océan – 2024 | Mentions légales