Maison Maine Océan

Stratégie pour une extension avec vue sur la mer

Adapter et remettre en valeur une maison de 1973

par la préservation assumée de sa silhouette d’origine. Pour cela, les murs sont ravalés à l’identique par une peinture blanche et la toiture en tuiles est restaurée.

Augmenter la capacité du bâti existant

par un volume bardé de bois en surélévation partielle du socle existant. Apport contemporain, cette extension offre l’utilité de ses mètres carrés prolongés d’un balcon avec vue inédite sur la mer. Au-delà de ce premier ajout, la capacité habitable est évolutive par extensions ultérieures.

Rénover l’usage et le confort climatique du RDC existant

par connexion au jardin, décloisonnement de la cuisine sur le séjour pour une pièce de vie généreuse, et agencement de bois blond pour apporter de la clarté. Le confort d’ambiance est obtenu par isolation thermique performante, contrôle des apports solaires, chauffage poêle à bois et mini-chaudière gaz pour l’eau chaude sanitaire.

Ici, l’architecture transforme le déjà-là avec un minimum d’intervention et un maximum de plaisir avec l’environnement proche et lointain.

En termes d’usage, cette petite maison devient plus spacieuse, confortable et accueillante pour une famille et ses amis, avec un grand séjour-cuisine traversant, deux salles d’eau et WC, quatre chambres et un petit garage pour de nombreux vélos.

L’extension du volume initial se fait sur la capacité structurelle existante et ne sollicite aucun mouvement de terrain, ni fondations nouvelles, ni artificialisation du sol.
La construction neuve est réalisée en charpente bois et isolants biosourcés: fibre de bois, liège et ouate de cellulose. Elle est bardée de planches et tasseaux de pin Douglas non rabotés ni traités, destinés à griser naturellement. Elle s’inscrit à l’échelle du paysage végétal, en résonnance avec l’écorce grise des pins.

La nouvelle toiture permet à la fois de recueillir les précieuses eaux pluviales dans une cuve enterrée de 3000 litres à destination du jardin et d’offrir en 5ème façade une surface végétalisée propice aux insectes, oiseaux et plantes vagabondes.

Réalisés en circuit court, les travaux sont confiés à des entreprises locales en toute cohérence avec l’objectif d’économie circulaire qui prévaut à l’architecture écologique


LocalisationPréfailles (44)
ProgrammeTransformation par rénovation d’un pavillon de 1973 et extension par par surélévation bois
SurfacesExistant rénové : 75 m²
Extension par surélévation : 30 m²
Maître d’ouvragePrivé
ArchitecteAtelier Maine Océan
LivraisonJuillet 2021 (10 mois de chantier sur site non occupé)
EntreprisesCIVEL (entreprise générale clos-couvert), Electricité Préfaillaise (électricité), Boju (peinture), AMFS Mickaël Fourré (serrurerie et métallerie), Idéalmoderne (ébénisterie), Au jardin des rêves (paysage)
Crédit photographique©Atelier Maine Océan

© Atelier Maine Océan – 2024 | Mentions légales