Mission valorisation foncière et immobilière
Face aux enjeux climatiques, limiter nos consommations d’énergie et d’espaces naturels est une priorité.
A titre d’exemples, la valorisation foncière ou immobilière représente une opportunité pour financer une rénovation énergétique performante ou un logement adapté à l’âge.
Propriétaires privés et collectivités locale, l’Atelier vous propose une mission de conseil « processus densification douce » pour définir ensemble la bonne stratégie.
Issues des démarches PROFEEL ou BIMBY de multiples approches méthodologiques sont possibles et à plusieurs échelles:
À l’échelle du bâti
Par restructuration: division interne ou en volume comme le réaménagement de combles, la modification de garages ou d’annexes en pièces d’habitation,
Par extension et /ou construction: modification du bâti avec l’ajout d’une extension, d’une surélévation ou d’une nouvelle construction détachée.
À l’échelle de la parcelle
Par division parcellaire: division d’une parcelle en deux nouvelles parcelles au minimum.
À l’échelle du lotissement
Par remembrement parcellaire : fusion de plusieurs parcelles contiguës, comme des cœurs d’îlots, des fronts de rue, des parcelles trop étroites, ou des parcelles « placards », pour une redéfinition de leur découpage et de leur desserte.
Retrouvez ICI sur le site de l’Ordre des Architectes l’intégralité du guide PROFEEL « Rénover et densifier les quartiers d’habitat pavillonnaire »
Retrouvez ICI l’article de dixit.net « Périgueux construit dans ses jardins »